Culotte en plastique, j’ai testé pour vous (et moi)

La culotte en plastique est un élément qui les magasins de matériel médical ainsi que les sites de vente en ligne, proposent à leur client. C’est aussi un produit dont des personnes parlent autour de moi et j’ai donc voulu essayer.

Culotte en plastique : ça sert à quoi ?

Culotte en plastique fermée
Culotte en plastique fermée

Une culotte en plastique permet d’avoir une sécurité supplémentaire lorsque l’on porte des couches jetables. On peut en mettre par dessus des couches anatomiques, des couches droites, ou même des changes complets. Ainsi, si jamais vous avez une fuite de votre couche, la culotte en plastique permet d’éviter un écoulement sur votre pantalon par exemple.

Notez bien qu’une culotte en plastique se porte en complément d’une couche car elle seule n’a pas de pouvoir absorbant. Elle permet juste d’éviter les petites fuites !

Les culottes en plastique peuvent également permettre de bloquer les odeurs.

Il y a 2 grandes familles : les culottes plastiques ouvertes, et les culottes plastiques fermées.

  • Les culottes ouvertes permettent la mise en place sans avoir à enlever son pantalon. Elles se ferment soit par des scratch, soit par des boutons pression.
  • Les culottes fermées nécessitent par contre d’être enfilées par les jambes et c’est donc un peu plus contraignant.

Il y a aussi différents matériaux : le PVC, le PUL, le Caoutchouc. Tous sont bien sur étanche (c’est quand même le but premier hein 🙂 ) et c’est donc surtout une histoire de « goût » (et de bruit). En effet le plastique est plus bruyant. J’ai noté le caoutchouc, mais on en trouve très peu en vente.

Le PUL est un matériau « moderne », il est respirant, étanche et ne fait pas de bruit.

 

Mais c’est pour mettre sur des couches lavables normalement

Les couches lavables s’utilisent généralement avec une culotte plastique que l’on enfile par dessus. Les pays anglo-saxons procèdent beaucoup de cette manière oui. Moi celles que j’ai essayées, sont dites « TE1 » (Toute en 1) et n’ont donc pas cette culotte plastique séparée.

Donc oui, à la base, c’est pour mettre sur des couches lavables ! Mais pas uniquement.

 

Mais c’est pour les bébés

Là également, la réponse est : pas uniquement ! On en trouve en taille adulte (et aussi bien sûr en taille adolescent). Regardez sur les sites en vente en ligne de matériel médical, tous ou presque vendent des culottes plastiques, et dans toutes les tailles (formes et couleurs). Il y a de nombreux fabricants.

 

Mais qui les utilise finalement ?

Je ne reviendrai pas sur ceux qui les utilisent avec des couches lavables. Elles sont utilisées pour garantir une sécurité supplémentaire, donc par toutes les personnes qui ont peur d’avoir des fuites de leurs couches et qui ne veulent pas mouiller leurs habits ou leur literie.

J’en parlais d’ailleurs au magasin de matériel médical où j’achète mes couches (quand ce n’est pas sur internet) et la personne me disait qu’ils en vendaient de plus en plus. Il m’expliquait qu’il préconisait à ses clients d’en porter par dessus leurs protections jetables pour éviter les fuites déjà, mais aussi pour éviter que les couches (en non tissée) ne se distendent sous le poids de l’urine.

 

J’ai testé cette culotte en plastique

Voici le modèle que j’ai essayé : une culotte fermée Sanycolor, de la marque Sanygia (site du fabricant).

Culotte fermée intraversable Sanycolor azalée.
Culotte fermée Sanycolor en PUL.

Pourquoi ce modèle ? Pour plusieurs raisons :

  • Leur boutique de vente (qui est aussi le lieu de fabrication). Je les avais contacté, et ils m’avaient répondu que je pouvais venir essayer avant d’acheter. Ils sont dans le 77 (à Saints-Soupplets )
  • La matière PUL : je voulais essayer une culotte qui ne faisait pas de bruit et c’est une matière très agréable au touché.
  • Le côté esthétique : pour la couleur, je voulais une rose (comme celle de la photo), mais j’ai pris bleu. La forme aussi me plaisait, elle semblait assez près du corps.

Comme je le fais quand je teste de nouvelles couches, j’ai testé cette culotte plusieurs fois et dans diverses situations. Donc globalement, c’est plutôt positif. Je n’ai pas eu de fuites ! Maintenant, je n’en ai que rarement (ne lisez pas mon article précédent sur ma fuite dans le train). Il est vrai que si ce jour là j’avais porté cette culotte, je n’aurais certainement pas eu de fuites (et je n’aurai donc pas fait l’article 🙂 ).

J’ai donc aimé :

  • la matière
  • la coupe
  • la douceur
  • son efficacité

J’ai moins aimé :

  • ses élastiques (il faudrait qu’ils soient réglables) et peut-être plus large
  • sa couleur (pas très discrète, j’aurai du prendre blanc ou couleur chaire, mais je ne crois pas que cela existe dans cette gamme là)

Les nuits où je l’ai portée, elle ne s’est pas faite sentir, ni entendre, donc c’était parfait. Pour l’utilisation de la journée, j’étais moins à l’aise, surtout lorsque je mettais un pantalon. J’avais le sentiment que cela ajoutait un peu d’épaisseur et que du coup c’était plus visible. Je pense que ce n’était qu’une impression et que même si j’étais plus « en sécurité » avec, cela m’apportait une petite angoisse supplémentaire.

Conclusion

Pour être concise : efficace mais je n’en mettrai tous les jours. C’est peut-être une habitude à prendre mais moi je ne l’ai pas prise. Comme je le disais, je n’ai que très rarement des fuites, du fait que je prends peut-être des couches (trop ?) absorbantes, ou alors que je me change aussi très régulièrement. Donc il est vrai que l’utilité d’une culotte en plastique est assez réduite dans mon cas.

Je terminerai en donnant quelques conseils d’achat :

Pensez aux élastiques, il faut qu’ils soient assez larges pour ne pas vous couper la circulation sanguine.

La taille de la culotte n’est pas facile à faire lorsque l’on commande sur le net. Si l’on se fie aux commentaires de tailles laissés sur des sites en ligne, on peut y lire que des fois c’est trop grand, trop petit, ou alors trop serré. Et comme c’est un produit d’hygiène, ils n’acceptent pas les retours. Le mieux serait d’acheter dans un magasin si vous avez la possibilité de l’essayer avant.

Le bruit peut aussi être un facteur de choix. Si vous souhaitez l’utiliser la nuit, c’est moins gênant, mais pour la journée, vous pourriez ne pas être très à l’aise si la culotte était bruyante.

J’ai cherché sur Amazon, et on peut y trouver de très nombreuses références de culottes en plastique.

Et vous alors ? Vous en portez ? vous aimez ? ou pas ? Partagez votre expérience.

 

Portez-vous des culottes plastiques ?

View Results

Loading ... Loading ...

Noémie

Je suis Noémie, une personne incontinente portant des couches pour adulte. Vous pouvez en savoir un peu plus sur moi en vous rendant sur la page "moi".

26 pensées sur “Culotte en plastique, j’ai testé pour vous (et moi)

  • 7 février 2018 à 16 h 19 min
    Permalink

    Bonjour Noémie,
    Je suis comme toi, j’ai testé, mais je n’ai pas trop aimé. Cela doit être une question de génération.

    Merci pour ton blog, il est super !

    Répondre
  • 7 février 2018 à 18 h 12 min
    Permalink

    J’avoue qu’en soirée, elles me permettent de profiter du moment sans me posé trop de questions.
    Les changes ont beaux être plus épais qu’à la normal ces soirs là, je préfère me sentir en sécurité que regarder l’état de la protection toutes les cinq minutes.
    Pour les culotte en PUL elles ont vraiment l’avantage de ne pas faire de bruits, agréables à toucher, ce rincent très bien en cas de problèmes et sèchent rapidement.
    Seul bémols, c’est un matériaux respirant et donc les fortes odeurs passent quand même à travers contrairement aux culottes en plastiques, caoutchouc et autres. Donc si incontinence fécale, il vaut mieux l’éviter pour le moment, le temps que les fabricants trouvent une solution.

    Répondre
  • 7 février 2018 à 19 h 56 min
    Permalink

    Je n’ai jamais essayée et je ne connais pas du tout. J’ai pas de magasin médical près de chez moi, sinon j’aurais aimée essayée !

    Ma mère veut tout le temps que je mettes une de mes anciennes culottes par dessus ma couche. Elle pense que ça la maintiendra bien. Mais moi ça me gène !

    Je lui parlerais de ton article sur les culottes en pvc, peut être qu’elle m’en achètera une pour essayée. Et tu as dis que ça existait en taille ado, mais euh c’est quoi la taille ado chez eux ? Parce que moi je suis plutôt entre l’extra small et small pour les couches en tissu !

    Bisous

    Répondre
  • 8 février 2018 à 20 h 33 min
    Permalink

    Bonsoir Noèmie,

    Merci pour ce test, je ne connais pas cette matière (PUL) la culotte semble assez jolie je me demande par contre comment elle peut être respirante et étanche ?
    Par contre je confirme que les culottes en plastiques sont très utiles pour éviter les fuites notamment la nuit.
    Je porte des couches la nuit essentiellement et le problème des changes c’est parfois des fuites au niveau des cuisses. la culotte en plastique garantie une étanchéité parfaite.
    Pour ce qui est du bruit, lorsqu’elles sont neuves aucun souci, mais lorsqu’elles vieillissent c’est vrai que c’est bruyant, mais enfin sans importance la nuit….
    Et puis l’été ça fait un peu sauna, même sans mouiller la couche la transpiration suffit à colorer le témoin d’humidité.
    Merci pour ton sympathique site…..

    Répondre
  • 12 février 2018 à 16 h 54 min
    Permalink

    bonjour noémie
    comme toi jai essayer une culotte plastique a pression ‘ par dessus ma couche ‘ cela pour éviter les fuite mais aussi pour bien maintenir ma couche ‘ elle fait un peut de bruit mais c est pas grave car le l adore ‘ elle me sert toutes les nuit depuis des années ‘
    a tres bientot

    Répondre
  • 23 février 2018 à 21 h 00 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour ce lieu d’echange. J’utilise depuis longtemps une culotte en plastique par dessus un change complet en journée au bureau. Cela m’a bien aidé, par exemple une fois où le voile en plastique de la couche s’est déchiré sous les fesses. La couche continuait à absorber, la déchirure du voile en plastique était indétectable, mais la couche n’était plus étanche. C’est la culotte en plastique qui a assurée cette étanchéité.
    Pour la discrétion, c’est vrai que cela ne s’entend pas, avec un sous vêtement classique par dessus qui couvre les derniers bruissements du plastique.
    Et j’ai aussi un « kit » de change dans ma voiture quand la journée est trop longue, ou quand je fais des écarts (c’est important aussi de continuer à vivre normalement).

    Répondre
  • 10 mars 2018 à 16 h 39 min
    Permalink

    J’en ai jamais mise de culotte en plastique

    Répondre
  • 14 mars 2018 à 10 h 08 min
    Permalink

    Hello,
    Magnifique blog… En effet la culotte plastique, je l’a porte depuis un grave accident de chute étant jeune. A l’époque les changes jetables n’existaient pas, donc culotte de marque Mölny le plus souvent, et couches lavables, puis ouate cellulosique jetable. Vers 1975, les changes jetables sont apparus sur le marché, je les utilise depuis, toujours recouvert par une culotte plastique, l’habitude peut-être. Cela fait partie du quotidien et offre une sécurité et un maintien du change. Je porte une marque bien connue (Suprima) sans faire de pub, le modèle 1312 avec des changes « pads » très facile à changer, et discret, le plus souvent des « Tena Confort » sans faire de pub et comme exemple, avec des degrés absorption entre « Plus » et « Maxi ». Et parfois le modèle 1250/1249 avec des changes complets plus épais, le tout suivant le laps de temps entre le changement de couches.

    Répondre
  • 29 mars 2018 à 12 h 31 min
    Permalink

    bravo pour votre site,il y a plus de personnes qui porte des culottes en plastique que l on peux pense.

    Répondre
    • 17 septembre 2018 à 2 h 59 min
      Permalink

      Moi j’en porte des culottes plastiques

      Répondre
  • 30 avril 2018 à 14 h 21 min
    Permalink

    Bonjour, moi je portes toujours une culotte en plastique avec mon change la nuit , cela évite bien des accidents sur la literie surtout si on ne dors pas chez soi qu’il n y a pas d alèse imperméable dans lit.

    Répondre
  • 30 avril 2018 à 15 h 10 min
    Permalink

    moi j’en porte depuis très longtemps sur mes changes complets ça les maintiens bien en place et évite les petites fuites

    Répondre
  • 3 juin 2018 à 14 h 32 min
    Permalink

    Je suis passé a mon magasin de matériel medical pour avoir plus d’infos sur les culottes, il m’arrive d’avoir des petites fuites et surtout pour limiter les odeurs. La personne ne m’a pas conseillée la culotte en me disant que c’est plus pour les anciens et qu’il fallait plutot jouer sur l’absorption de la couche, je suis parti avec des échantillons.
    Quel magasin medical propose de bonnes culottes? j ai l’impression que mon magasin n est pas top pour ces produits

    Répondre
    • 5 juin 2018 à 6 h 19 min
      Permalink

      moi j’en ai toujours porté déjà en étant petit on me mettaient des culottes en caoutchouc par dessus un lange a l’époque il n’y avait pas encore de plastique ,et je ne mouillais plus le lit et les vêtements ,un lange sans protection par dessus ça traverse,et depuis la culotte plastique est apparu ,j’était apprentis boulanger chez un patron j’y restai toute la semaine ma mère avait prévenu les patrons que je faisait toujours pipi au lit ,et que je mettais une alèse et lange dans mon lit sans mettre de couche le lit était souvent mouillé ,la patronne contrôlait ma chambre et quand elle voyait le lange mouillé que je mettais a sécher dans la chambre le midi devant tout le monde elle me disputait en me disant qu’il fallait et un jour elle m’a apporté le laver et le faire sécher dehors,et un jour au moment de se mettre a table elle m’a tendu un paquet de couche jetable pour adolescent et une culotte plastique et m’a dit avec ça tu n’aura plus de réveil mouillé dans la nuit mais il faudra laver la culotte et la mettre a sécher sur le fil dehors ou elle mettait celles de sa petite de 2 ans ,elle très amie avec la pharmacienne du pays et c’est par elle qu’elle a trouvée ce couches ,je reconnais que ça m’a changé la vie car j’en porte toujours aujourd’hui ,j’ai des problème d’incontinence depuis que je né ,et je ne peu pas vivre sans cela

      Répondre
  • 5 juin 2018 à 6 h 24 min
    Permalink

    moi ma marque de culotte plastique était « la bambinette » et des rouleaux de ouate de cellulose,mais je reconnais que les couches Téna ,et les culottes supprima sont le mieux pour moi et depui je met des body adulte et le maintien des couches méme bien mouillées est parfait

    Répondre
    • 15 juin 2018 à 5 h 47 min
      Permalink

      Je mets la Bambinette en caoutchouc et par dessus une culotte en caoutchouc. Rien que du caoutchouc. Agréable et efficace. La Bambinette recueille l’urine et la culotte s’occupe des fuites éventuelle s. Je conseille la vraie Bambinette qui est une poche en caoutchouc qui laisse la peau du bassin respirer.

      Répondre
  • 13 juin 2018 à 14 h 28 min
    Permalink

    Je porte journellement le jour une couche anatomique et un change-complet la nuit. La couche anatomique n’ est pas adaptée à la position horizontale. J’ ai adopté la culotte en plastique depuis toujours, dès que mon incontinence d’ urine c’ est révélée, suite à une prostate à opérer et une vessie paresseuse. C’est un sentiment de sécurité réel et la culotte imperméable prévient efficacement des risques de fuites. Pour éviter les irritations le talc est indispensable, par contre. En sortie ou en soirée chez des amis, je ne crains pas de mauvaises surprises. Mes connaissances connaissent mon problème et ne font aucune remarque, à part un regard quelque fois posé sur mon derrière rembourré et un peu bruyant à cause du plastique. Je n’ aime pas les couches en non-tissé. Je préfère les couches plastifiées, plus bruyantes mais plus sécurisantes. Depuis que je suis opéré, mes fuites sont moins importantes mais je reste fidèle au port de la couche. Prendre l’ avion, lors d’ un long trajet en voiture, ou assister à un concert ne sont plus une gêne mais un avantage depuis que je porte des couches et une culotte en plastique. Ma compagne a suivi mon exemple et en porte dans certaines occasions. Bien cordialement à toutes et tous.

    Répondre
  • 18 juin 2018 à 14 h 29 min
    Permalink

    je comprends pas, ce site est censé être destiné aux personnes soufrent d’incontinence et qui ont besoin de parler de leurs expériences ou de demandés de l’aide, et des conseils.

    Mais au lieu de cela, ce site attire et regroupe des fétichistes du plastiques et des couches. Hormis quelques jeunes filles qui ont l’air d’avoir parler de leurs soucis avec sincérité, le site ne sert à rien !

    On est sur un doublement de ABKingdom. Je pensais trouvée un blog sincère et authentique traitant des sujets sur l’incontinence écrit par une femme incontinente, et de pouvoir partager sur nos expériences, de parler de nos angoisses liée à notre problème. Mais, même si les articles écrit par Noémie sont très bien, utile et intéressant, je n’y vois pas de réel partage, il n’y a pas ou très peux de réponse de Noémie aux questions que se pose certaines jeunes filles ou femmes récemment incontinente et les commentaires sont très majoritairement ceux d’hommes de plus de 50 ans fétichistes (DL).

    Ce site est normalement réservé aux personnes incontinentes et non aux fétichistes. Ras-le-bol de tombés que sur des sites d’ABDL. Il n’y a jamais de blog, de forum ou de site pour les vrais personnes souffrent d’incontinences. On ne peux jamais en parler, partager ou demandés conseils. A chaque fois que je cherche des avis sur des couches, ou des conseils comme sur Doctissimo, je tombe sur des fétichistes qui m’envoient des messages privés pervers et dégoutants. A cause des ABDL qui pullule sur le net, les personnes réellement incontinente et jeunes qui doivent porter des couches par obligation et non par plaisir, on est mal vu et considérer comme des malades mentaux. Je me sens humiliée à chaque fois que je dois me changée, humiliée de porter des couches à 21 ans. Je ne peux parler de mon incontinence à personne. Pour les médecins ces toujours pareils avec eux, si on porte des couches après l’âge de 2 ans c’est du à des problèmes psychologiques, alors que j’ai des examens prouvent que j’ai une malformation de la vessie et le périnée ne peux donc pas faire sont travail. J’ai souvent des rétentions urinaires et ces extrêmement douloureux.

    Pour finir, j’aimerais vraiment qu’il existe des vrais sites pour des jeunes incontinents et non pour ABDL ou pour personnes âgées ou handicapées.

    Répondre
    • 21 juin 2018 à 8 h 25 min
      Permalink

      Bonjour Morgane,
      Je suis un peu d’accord avec toi… J’ai bien tenté de faire un forum mais j’ai abandonné et je l’ai fermé car cela dérapait 🙁

      Répondre
      • 21 juin 2018 à 17 h 43 min
        Permalink

        C’est vraiment dommage car tes articles sont vraiment intéressants. Quand j’ai découvert ton blog, je me suis dis « enfin un blog écrit par une fille réellement incontinente ». Mais quand j’ai lu les commentaires, cela m’a vraiment déçu ! J’ai l’impression que porter des couches est devenu une mode..

        Je pense que peut être il faudrait que tu parle de ton blog aux personnes incontinentes que tu connais, faire de la pub dans les magasins de matériel médical pour que les personnes vraiment incontinentes viennent parler, et supprimer les coms des fétichistes pour qu’ils comprennent qu’ici c’est pas un blog ABDL, mais pour des personnes jeunes et incontinentes. En plus, je vois que les femmes ou les jeunes filles incontinentes qui venaient ne viennent plus, peut être ce sentent elles mal à l’aise avec tous ces hommes fétichistes..

        Peut être que en associant ton blog à des sites de ventes de couches médicales en ligne comme Bed Wet qui est un site spécialisé dans l’incontinence des enfants et des ados ça te donnerait une meilleure vu pour les personnes incontinentes. Je précise que je ne travaille pas pour Bed Wet, c’est juste que j’ai déjà eu le patron au tel pour passer une commande, il est sympa et est spécialiste de l’incontinence chez les jeunes !

        Répondre
      • 21 juin 2018 à 17 h 59 min
        Permalink

        Voila le lien du blog de Bed Wet. J’ai lu qu’ils recherchés justement des personnes pour écrire des articles, participer au blog ect .. Tu pourrais leurs proposer ton blog, travailler avec eux ?!

        https://www.bed-wet.com/fr/blog/

        Répondre
  • 19 juin 2018 à 20 h 53 min
    Permalink

    je porte une culotte en plastique depuis toute ma vie, et je dors sur des alèzes en caoutchouc gauffré comme les petit bébés,très pratique

    j’ai 65 ans et je ne peux pas vivre en sécurité sans ces objets comme je souffre d’incontinence urinaire depuis toute ma vie

    jean

    Répondre
  • 21 juin 2018 à 10 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,à toutes et tous.
    J’ ai testé le change-complet de la marque  » Betterdry  » et j’ en suis très satisfait. C’ est la première fois que je peux garder un change une journée complète sans être obligé de me changer. Très absorbant ( 4394 ml ) et enveloppant. Un peu bruyante car à fond plastifié. Je la conseille.
    pour la nuit
    enveloppe PE blanche
    bandes adhésives repositionnables 1 fois
    indicateur d’humidité jaune discret
    revers de la jambe élastique
    protection contre les odeurs
    sans latex
    fabriquée en Europe
    contenance : 4394 ml (taille M) ou 5128ml (taille L)
    quantité par paquet : 15
    http://www.france-abdl.fr/couches/60-comficare-m10.html

    Répondre
  • 15 août 2018 à 22 h 59 min
    Permalink

    moi je met une culotte en plastique par dessus un change complet nateen épais , plus un insert dans la culotte en plastique pour pas que l’urine se balade dans la culotte plastique . en pul pour moi elle sont pas assez large et laisse passer les fuites , car j’ai une grosse couche , mais ! pour la plage comment font les gens incontinent car c’est voyant , moi je met pas pour la plage , mais c’est pas évident

    Répondre
  • 1 septembre 2018 à 15 h 52 min
    Permalink

    bonjour Noèmie
    Merci pour ce blog, je partage l’opinion exprimée dans certains commentaires : trop d’ABDL qui viennent là pour le phantasme, et non pas pour partager une expérience sur l’incontinence…Par contre tout de même l’incontinence touche plutôt les seniors des 2 sexes, je comprend mal pourquoi il n’y faudrait que des adolescentes ou jeunes femmes ?
    Je suis un homme 64 ans, je dois porter des protections , suite à une opération de la prostate il y a 6 ans.
    J’ai assez vite récupéré, grâce à la rééducation par kiné, la continence le jour, en faisant attention à aller aux toilettes maxi toutes les 2h30, par contre la nuit (10-15 fois par mois) je suis incontinent. En général je sens l’envie, mais en me levant avec la vessie pleine, je n’arrive pas toujours jusqu’aux toilettes, et si je dors bien 8h sans réveil ma vessie se vide. Donc la nuit je porte une protection anatomique et une culotte plastique en PUL (et très rarement le jour en cas de long voyage). Les urologues, dans mon cas, recommandent plutôt une poche à urine reliée à un préservatif: je n’ai jamais pu m’y habituer.
    Au début, après l’opération, je mettais un slip filet pour maintenir la protection et suite au pyjama et draps parfois mouillés j’ai opté pour la culotte plastique (exactement celle de la photo tout au début de l’article: ne fuit jamais, pas bruyante).
    Par soucis « ecolo » j’ai aussi essayé le pantalon de pyjama tout en un, spécial « pipi au lit » no-fear: ça a bien le look d’un pyjama normal, mais c’est très cher, très long à sécher (il en faudrait au moins 2), très bruyant…et le matin en l’enlevant ça sent fort…(parce que pas traité anti odeur-anti bactérien comme les protections jetables).

    Juste pour terminer, je commande les protections anatomiques « Lille » chez Senup ( ils sont de bon conseil et nettement moins chers que leurs concurrents, livraison gratuite à partir de 120E) et les culottes PUL « Suprima » je vais les chercher chez sphère-santé proche de mon domicile. Un dernier conseil pas mentionné dans l’article: les culottes en PVC sont peut-être OK pour les fétichistes mais alors pas terribles pour l’incontinence : bruyantes et effet d’étuve, transpiration garantie et pas du tout discret!

    Répondre
  • 17 septembre 2018 à 21 h 14 min
    Permalink

    incontinent depuis toujours je porte la nuit couche lavable de chez sarahming avec culotte plastique et de jour un change complet avec toujours une culotte plastique ceci est pour moi une securitee anti fuiteet de jour port de body cela permet aux couches meme bien mouillees de rester en place

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.