Couche en plastique contre in-tissé (non-tissé)

Revêtement en non tissé

Portez-vous plutôt une couche en plastique ou une couche non tissé (aspect tissus) ? Personnellement, j’aime bien les deux !

Il y a quelques années, on trouvait surtout des couches avec un revêtement plastique extérieur, puis la « mode » est passé au revêtement non-tissé. Rapide avantages et inconvénients de ces deux types de couches.

 

 

 

Couche en plastique

La couche en plastique (jetable) a été inventé il y a de ça pas mal d’années, et ce pour le plus grand bonheur des mères de famille (mais aussi pour les industriels). Elle a permis de libérer les mamans des lavages de langes et des culottes en plastiques. C’est devenu la référence en matière de couches et ce, quelque soit le type de couche.

Couche en plastique

Avantages de la couche en plastique

La couche en plastique a de nombreux avantages :

  • Bonne étanchéité
  • Bon maintient
  • Plus rassurante

Inconvénients

Mais aussi des inconvénients :

  • Tiennent chaud
  • Plus bruyantes
  • A priori plus chères à la fabrication et donc à la vente
  • Se recyclent moins bien (plastique plus épais)

 

Couche en non-tissé

Comme nous le rappelle Wikipedia, le non tissé est un textile dont les fibres sont maintenues de façon aléatoire.

Un textile non-tissé (non-tissé) est un textile dont les fibres sont maintenues de façon aléatoire.

Ces couches, même si le tissus extérieur n’est plus en plastique, sont tout de même imperméables car elles possèdent elle aussi une feuille de plastique en dessous.

Couche Tena Flex non tissé
Couche Tena Flex non tissé

Elles sont maintenant vendues dans tous les magasins de matériel médical à la place des couches en plastique. On ne trouve d’ailleurs presque plus que cela.

Quoi qu’il en soit, ces couches en non-tissés ont elles aussi des avantages et des inconvénients. Ce sont d’ailleurs principalement l’inverse des couches en plastique.

Avantages des couches non-tissés

  • Plus discrètes car moins bruyantes
  • Plus respirantes

Inconvénients

  • Le « tissus » a tendance à s’étirer une fois que la couche est mouillée
  • L’humidité perle à travers le revêtement au bout d’un moment

 

Mon avis personnel

J’ai demandé à mon magasin de matériel médical près de chez moi pourquoi ils ne vendaient plus que des couches en non-tissé et la réponse de la boutique m’a répondu que les fabricants n’avaient plus ça dans leur catalogue et que ces derniers lui avaient dit que c’est ce que voulaient maintenant les clients.

De ce qu’elle m’a dit, peu de clients lui achetant des couches lui ont fait des remarques quant à ce changement de texture. Il faut croire que c’est ce qui plaît maintenant aux clients ou alors c’est ce qu’essaye de nous faire croire les fabricants.

Je pense que les 2 types de couches ont quelque chose à apporter à ceux qui les portent et selon moi, cela dépendant du moment et des conditions pendants lesquelles on doit porter cette couche.

Il y a des cas où j’ai besoin d’un peu plus de discrétion, aussi je préfère porter une couche en non-tissé, car elle fera moins de bruit. A d’autres moments, j’ai besoin de sécurité car je sais que je ne pourrais pas me changer pendant un certain temps, alors je préfère mettre une couche en plastique. Par exemple quand il m’arrive d’aller chez amis, je porte la plupart du temps une couche en non-tissé, je le trouve plus agréable à porter et elle est assez discrète pour le bruit, par contre, si je sais que je vais dormir chez eux, je préfère mettre une couche en plastique au moment d’aller se coucher afin de ne pas prendre de risque de mouiller le lit.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Noémie

Je suis Noémie, une personne incontinente portant des couches pour adulte. Vous pouvez en savoir un peu plus sur moi en vous rendant sur la page "moi".

13 pensées sur “Couche en plastique contre in-tissé (non-tissé)

  • 3 juillet 2017 à 20 h 00 min
    Permalink

    oui tout a fait d ‘accord,tu as dis ce que je pense moi aussi je préfère les couches plastifiées par ce qu’elles ne nous tombent pas sur les genoux quand elles sont bien mouillées,donc plus de sécurité ,les couches en intissées finissent par laisser passer le l’urine et on laisse des traces dès que l’on s’assoient,pas très hygiénique,et de toute façon il y a du plastique dans les deux cas

    Répondre
  • 3 juillet 2017 à 20 h 16 min
    Permalink

    Moi je porte des couches en intisee car par les couches en plastique extérieur les fabricants ne les fabrique plus hélas. Je les préférée mais bon sa m’arrive encore dans trouver de la marque molicare paquet violet j’espère qu’un jour elle reviendrons

    Répondre
  • 3 juillet 2017 à 23 h 04 min
    Permalink

    Coucou Noémie,

    En ce qui me concerne , je résonne comme toi.
    J apprécie les deux mais ma préférence pour la nuit vont aux plastifiées . J au moins peur d avoir des fuites et je dors mieux.
    En journée quand je reste chez moi je porte aussi des plastifiées ; elles me permettent de ne pas trop penser à mon problème par contre c est vrai qu elles ne sont pas discrètes mais bon….

    À très vite

    Répondre
  • 4 juillet 2017 à 4 h 31 min
    Permalink

    D’accord avec toi Noémie. C’est d’ailleurs assez bizarre cette évolution parce que si quelqu’un porte des couches c’est quand même bien pour être protéger, non?
    On peut comprendre les couches in-tissé pour la journée, mais pour la nuit? Qui peut dormir tranquillement sans confier que sa couche va le protéger efficacement d’un accident (fuite)?
    Pourquoi les couches « de nuit » doivent être de moins en moins épaisses au détriment de leur efficacité?
    Pour dormir en toute sécurité, je crois ne pas être le seul à penser qu’il vaut mieux une couche épaisse et même « bruyante » mais efficace plutôt qu’une couche  »discrète » et peu fiable,,,
    On va finalement revenir aux couches droites ou anatomique avec une culotte en plastique, comme au bon vieux temps!!!! (tu as déjà essayé?)

    Répondre
    • 8 juillet 2017 à 13 h 39 min
      Permalink

      Bonjour Alex,
      Non je n’ai jamais essayé les couches droites/anatomiques/lavables et les culottes en plastique. Peut-être un jour qui sait mais pour l’instant cela ne m’attire pas trop d’essayer. J’ai déjà une vie qui ne laisse pas forcément beaucoup de temps alors si c’est pour que mon handicap me prenne encore plus de temps…

      Répondre
  • 8 juillet 2017 à 16 h 00 min
    Permalink

    Bonjour Noémie,

    Pendant la journée non. Je pense que les couches ´in tissé´sont très bien pour cela. Je trouve à ce propos que les Tena Pants sont très confortables et discrètes, et assez efficaces. Le seul inconvénient c’est quel faut retirer son pantalon pour mettre un nouveau pant, mais pour vous les filles, si vous portez une jupe ou une robe, je pense que c’est plus pratique à enfiler un pant qu’á mettre un change….

    Par contre, pour la nuit, ce genre de couches ne nous tiennent pas à l’abris des fuites et c’est bien le comble pour une couch!!!!…. Je mets des couches la nuit dans des périodes de stress et de fatigue pendant lesquelles j’ai besoin de dormir en toute tranquillité sans peur d’avoir un accident. Et dans ces moments là, je préfère du ´´gros et bruyant´´qui protège bien, car une couche qui fuit, où est l’intérêt????

    Répondre
  • 11 juillet 2017 à 22 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis aussi d’avis que les couche en plastique sont bien plus sûrs et puis franchement avec un pantalon je ne crois pas que le bruit puisse être entendu. Et surtout le repositionnement des adhésifs est bien plus pratique avec du plastique.

    Pour répondre à Alex, j’ai essayé les couches droite avec une pointe à nouer et franchement c’est bien en journée pour de faibles fuites mais la nuit c’est la cata…Reste que les culottes en plastiques sont quand même rassurantes la nuit, même avec un change.
    Enfin on trouve de nouveau des change en plastique TENA chez sphère santé…Trés bien mais un peu chers avec le port.
    Alain

    Répondre
  • Ping :Couches lavables : je les ai essayées - Couche Adulte

  • 17 février 2018 à 19 h 22 min
    Permalink

    je n’ai jamais eu de problème avec les couches en tissu. Elles tiennent bien en place, l’urine ne transpire pas aux travers de la couche, pas de mauvaise odeur, ni d’irritation !

    Peut-être que les anciennes couches en non-tissé étaient mal faite

    Et ce n’est qu’avec les couches en plastique que j’ai eu des problèmes ; fuite, mauvaise odeur, irritation, bouton, le pipi passés souvent aux travers du plastique, les attaches non repositionnable et pas solide, sans compter le prix énormément plus chère que celle en tissu, couche pas discrète et polluante

    Répondre
  • 18 février 2018 à 20 h 27 min
    Permalink

    Personnellement je préféré largement les couches en plastique pour les mêmes raisons que celles invoquées par tous ; plus sûr mais aussi beaucoup plus facile à repositionner les adhésifs car je ne sali pas mes couches toutes les nuits.

    Et comme le dit Alain M, je n’ai jamais remarqué de bruit sous un pantalon, cette idée fort répandue est sans fondement. Il y a longtemps que j’en porte même la journée et jamais personne ne m’en a fait la remarque.

    Quant’aux pointes à nouer elles son très pratique en journée pour de faibles fuite mais la nuit les nœuds ont tendance à se détendre ce qui les rends peu fiables.

    Enfin, les couches en plastique sont de retour, je les achètent chez sphère santé ils ont un grand choix et la livraison est rapide.

    Répondre
  • 8 avril 2018 à 16 h 40 min
    Permalink

    je mets que des couches en tissu et j’ai jamais eu de problème de fuite avec la nuit

    Répondre
  • 17 mai 2018 à 20 h 44 min
    Permalink

    Je préfère les protections plastifiées, plus fiables et résistantes.
    Les nouvelles protections ne sont pas pas bruyantes.

    Répondre
  • 18 octobre 2018 à 23 h 56 min
    Permalink

    En ce qui me concerne j’utilise les couches en plastiques surtout quand je fais de la randonnée. Dès que je transpire un peu ça permet de « coulisser » plus facilement et la couche glisse contre les cuisses. si je fais la même chose avec des intissées, au bout de moins de 45 min cela provoque des irritations terribles à l’intérieur des cuisses (où le revêtement extérieur de la couche touche la peau) qui peuvent aller jusqu’au sang.
    Sinon je les trouve aussi plus rassurantes en plastique et la tenue est meilleure (ça pend moins en résumé).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.