Types de couches : de nombreux produits existent

Types de couches

types-de-couchesIl existe plusieurs types de couches pour adultes. On préférera utiliser certains plutôt que d’autres en fonction de l’état de la personne qui les portera ainsi que son l’activité prévue.

Je vais vous faire une présentation rapide des différentes couches qui existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Voici les principaux types de couches :

  • Les changes complets
  • Les couches anatomiques
  • Les culottes à enfiler (pants)
  • Les couches droites
  • Les couches avec ceinture

Détaillons ces différents types de couches et leurs utilisations :

 

Les changes complets

Types de couches : change completLes changes complets correspondent aux couches que l’on met aux bébés. Ils possèdent des scratchs sur les côtés, de 2 à 6 scratchs au total.

Ils sont principalement destinés aux personnes alitées ou ayant une forte incontinence.

Avantages des changes complets

Ce sont les couches les plus efficaces et les plus performantes. Quelque soit l’activité que la personne fera, c’est le change complet qui permettra d’éviter au maximum les fuites.

Inconvénients des changes complets

L’inconvénient des changes complets est principalement son indiscrétion. Effectivement en fonction de son absorption, il pourra être assez épais et donc plus ou moins visible sous des vêtements.

Un autre inconvénient sera qu’il n’est pas toujours facile de le mettre en place seul.

 

Les couches anatomiques

Types de couches : couche anatomiqueCe sont des couches qui épousent la forme du corps. Elles sont comme des couches droites mais avec une forme arrondie et élargie aux extrémités.

Les couches anatomiques se portent avec un slip filet ou sous des sous vêtements normaux.

Ces protections  anatomiques sont principalement à utiliser la journée et position debout. Les femmes seront plus intéressées par ce produit que les hommes qui se tourneront deux vers les étuis péninsule.

Avantages des couches anatomiques

Elles sont relativement discrètes et se mettent assez aisément. Il suffit de baisser son sous vêtement,  de glisser la protection anatomique à l’intérieur et de remonter le tout.

Inconvénients des couches anatomiques

Des fuites peuvent se produire sur les côtés si la personne est dans son lit.

Pour une protection efficace en position allongé, il est préférable de e tourner vers des changes complets.

 

Les culottes à enfiler (pants)

Types de couches : culotte à enfiler ou pantsLes pants sont des sous vêtements absorbants. Ils sont avant tout destinés aux personnes mobiles ou ayant une faible incontinence.

Avantages des culottes / pants

Les culottes à enfiler sont très discrètes et peuvent se mettre en place très facilement, du moins pour les personnes valides. Elles remplacent les sous vêtements et passent inaperçues. Si besoin, elles peuvent être baissées pour pouvoir se rendre aux toilettes.

Inconvénients des culottes / pants

Le principal inconvénient est leur très faible absorption. Il est préférable de ne pas les utiliser pour des personnes alitées.

 

Les couches droites

Types de couches : couche droiteLes couches droites ne sont plus utilisées que pour renforcer l’absorption d’un change complet, elles doivent donc être traversables.

Autrefois utilisées dans une culotte plastique, elles ont été abandonnées à cause de leur obligation de laver ces dernières.

Elles peuvent néanmoins être mise dans un slip filet, à condition d’être intraversables. Mais attention tout de même, elles sont dépourvues de barrières anti fuites et ne sont donc pas adaptées à toutes les situations.

Les couches avec ceinture

Types de couches : change avec ceintureLes couches avec ceinture sont assez nouvelles. Elles sont un mix entre les changes complets et les culottes à enfiler. Ces couches se fixent en attachant d’abord une ceinture avec scratch autour de la taille. Ensuite il faut passer la couche entre les jambes pour la fixer sur la ceinture.

Avantages des couches avec ceinture

Elles peuvent être très absorbantes, comme un change complet, mais aussi pratiques car il est possible de les enlever temporairement pour aller aux toilettes, et de les remettre ensuite.

Inconvénients des couches avec ceinture

Ces couches avec ceinture ne sont pas aussi fiables que des changes complets. Des fuites peuvent apparaître lorsque la personne est alitée et allongée sur le côté.

 

Conclusion

Il existe donc plusieurs types de couches pour adultes. Chaque couche à ses particularités. Selon la personne qui doit porter des protections, sa mobilité, son degré de dépendance et d’autres, il faut choisir tels ou tels types de couches.

Personnellement, je suis plutôt une adapte des couches à enfiler (dans pants). Ils sont agréables à porter et savent se faire discrets. Mais j’apprécie aussi les changes complets, principalement pour leur côté très sécurisant et parce qu’ils absorbent vite et qu’il y a peu de risque de fuite.

Noémie

Je suis Noémie, une personne incontinente portant des couches pour adulte. Vous pouvez en savoir un peu plus sur moi en vous rendant sur la page "moi".

11 pensées sur “Types de couches : de nombreux produits existent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.